Publié dans Compréhension, Langage, Logique, Temporalité, Visuo-spatial

« Avant, après » sur des contenus académiques

Ici, je vais rassembler les différents supports où il faut trouver un « avant /  après » mais spatialement (et non temporellement)
Cette compétence sera utile pour certains enfants, ceux scolarisés notamment mais beaucoup moins utile pour d’autres. Posez-vous la question de la pertinence de mettre en place cet enseignement ou non car cela peut être une perte de temps inutile …

Pour comprendre le « avant / après », on va se baser ici sur un continuum gauche -> droite. Il faut donc que cette automatisation « gauche -> droite » soit acquise.

Attention :  les « avant/après » relatifs à des évènements feront l’objet d’un autre article, car la compétence est différente : les images séquentielles et raconter de histoires seront donc dans un article qui sortira très très bientôt ! 😉

 

Avant / après dans la chaîne numérique

ATTENTION : prérequis nécessaires !
Pour cet exercice, l’enfant avoir acquis la chaine numérique au moins de 1 à 10 sinon cela n’aura aucun sens. Le but n’est pas d’apprendre la chaine numérique mais bien de se repérer en reculant ou avançant.

Avec des chiffres mobiles

Pour que l’enfant comprenne le principe de dire le chiffre manquant, au début, je mets des cartes ordonnées et en retourne une à l’envers. Je le pointe et l’enfant doit me dire quel chiffre doit s’y trouver. Au début, je mets au moins un chiffre avant celui qui manque pour que ce soit plus facile puis je place parfois le manquant en entame et l’enfant sera obligé de reculer sur la chaine numérique.
Pour travailler la notion de « il manque », vous pouvez aller là.

Dans un premier temps, on ne verbalisera pas puis, on introduira de la verbalisation. Tout le début de l’enseignement consiste déjà à retrouver le bon pour le mettre avant ou après mais sans utiliser les terme.

Cartes à fabriquer :

A imprimer, plastifier et découper.
L’élève pourra noter le bon nombre avec un feutre ardoise ou un woody. On lui pose un tas de cartes, il pioche, écrit et remise pour reprendre une nouvelle carte et ainsi de suite.

Ensuite, après avoir fait de la manipulation, on peut passer aux exercices « purement » sur papier :

 

Avant / après : des PDF pour maintenir la compétence

Ci-dessous, deux PDF avec des nombres à placer/écrire pour compléter les manques

Premier PDF : les bandes sont toujours présentées de manière croissante.

Vous pouvez ensuite travailler dans l’ordre décroissant mais d’expérience, avec les enfants en difficulté que j’ai moi, c’est vraiment compliqué de faire varier les croissants/ décroissants.

Second PDF ; des suites croissantes et décroissantes

Attention, cette étape est facultative car elle peut, selon les enfants, les embrouiller complètement. Donc, selon l’élève, on fera ou non cette étape qui peut être pratique notamment pour les compétences de calcul.

En général, quand l’élève est à l’aise avec cet exercice, il généralise avec les jours de la semaine ou encore les mois de l’année.

Discriminer les termes avant / après

Lorsque l’enfant sait faire les exercices ci-dessus, il sait positionner les nombres, certes, mais c’est pas pour autant qu’il comprend « avant / après » un endroit spécifique sur une ligne droite :

J’utilise souvent cette petite réglette fabriquée maison : je demande « qu’est-ce qui est avant 15? » en montrant la case vierge de gauche. J’estompe ensuite cette guidance afin que l’enfant automatise que « avant » est celui de gauche et « après » celui de droite en visualisant dans sa tête la chaîne numérique.

Matériel : petit support en bois avec des trous faits à la scie cloche.

On peut reprendre nos cartes qu’on utilisait lors de la première étape : on va cette fois on va poser des questions

Demander « qu’est-ce qu’il y a après 5? » et on guidera en pointant la case à droite du chiffre cinq.
L’enfant doit connaitre sa chaine numérique, la question qui se pose à lui est de répondre 4 ou 6 …. c’est ça son dilemme!

On poser la question « qu’est-ce qu’il y a après 5? » et pointer l’endroit correct lorsqu’on prononcera « après » afin que l’enfant associe « après = à droite de l’élément verbalisé ».
A force de travailler cela, on retardera notre pointage et l’enfant pourra anticiper le bon endroit grâce au stimulus correct : le mot « après » ou « avant ».

Phase guidée où on pointe en même temps que l’on verbalise.

 

Avant / après relatif à un élément

Puis, on va travailler en manipulation et introduire une changement de référentiel au sein même de l’activité.

Variante 1 : sur un déroulé de jours de la semaine

Même principe que précédemment, voici deux variantes.

 

Comme précédemment pour la chaine numérique, l’enfant doit savoir placer dans l’ordre parfaitement les jours de la semaine avant de faire cet exercice.

On va alors demander : « quel jour est avant mercredi ? « ,  » quel jour après lundi? »,  etc.

On fera varier « avant / après » mais également notre jour de référence.

Personnellement pour les jours de la semaine j’utilise des tampons des jours de la semaine car écrire autant de mots est très couteux et je préfère que les élèves se concentrent sur le fond plutôt que sur la forme.
Vous pouvez utiliser des petites étiquettes des jours de la semaine faites sur un traitement de texte ou écrire vous-même des jours de la semaine sur des étiquettes autocollantes.

Variante 2 : sur une lignée de pingouins qui pourront se retourner

« Met le singe avant le pingouin vert », « met le singe après le pingouin rouge », … sur un continuum gauche -> droite
On change de pingouin référent et on mélange les « avant » / « après » voire « entre ». Ce dernier est plus facile car on a deux éléments quand on dit « entre » : « entre le rouge et le bleu ». Les enfants discriminent très facilement cette préposition spatiale qui n’est donc pas une difficulté en soi.

On pourra alors faire varier l’orientation en pivotant : le « avant » sera celui du dessus et le après, celui du dessous. Oui, c’est un peu vicieux.

Il faudra alors que l’élève fasse attention au sens dans lequel s’oriente l’élément, ici, le pingouin. Je vous conseille d’aller dans l’article dédié à l’orientation des éléments si vous voulez vous assurer que ce soit ok pour votre enfant avant de continuer.
Car en effet, le avant ne sera pas forcement le plus à gauche, ce pourra être un qui se trouve à droite si les personnages se déplace vers la droite.

Vous en trouverez sur le site à ordonner. Vous trouverez sur ce site plein d’exercice avec avant / après tel ou tel jour / mois.

Et ensuite …

On pourra enfin travailler sur des notions plus complexes, temporelles notamment  : des activités dans un emploi du temps, des images séquentielles et autres.
Des compétences procédurales qui seront développées dans l’article dédié aux images séquentielles !

Laisser un commentaire