Publié dans Aide à la création de supports, Motricité fine, Pré-graphisme

Labyrinthes, chemins et parcours

Les labyrinthes font partie des jeux papier « basiques » pour les enfants.
Il permettent de travailler la coordination œil-main et la logique.

Honnêtement, peu d’enfants aiment ça, en tous cas dans ceux que je connais …

 

Pistes à relier

Un prérequis aux labyrinthes est de pouvoir relier deux éléments. Vous trouverez un article spécifique sur la capacité à relier ici où vous trouverez notamment des exercices simples pour s’entrainer tels que ceux en photos ci-dessous.

Tracer des jeux de labyrinthes

Pouvoir tracer des pistes de labyrinthes demande plusieurs compétences :
—  comprendre qu’il faut en quelque sorte relier deux points (même si ils sont éloignés)
— suivre un tracé en restant sur/dans le chemin
— anticiper du regard le chemin qu’on va suivre afin de ne pas aller dans un cul-de-sac.

Nous allons voir un peu tout cela dans cet article.

 

Dans les évaluations

Ils font parties des évaluations classiques :

  • ABLLS-R : B27, en performances visuelles : où on évalue le tracé d’un point de départ à un point d’arrivée, avec une notation de 1 (peut tracer quand il n’existe qu’un choix de parcours) à 2 (labyrinthe présentant au moins 3 choix de parcours)
  • VB-mapp : Jeu 15 M, non pas pour les performances visuelles mais pour la capacité à s’engager seul dans des activités préscolaires de dessins ou d’écriture pendant 5 minutes (ex: tracer des lettres et des chiffres, labyrinthes, coloriages codés, …)

Mon amie ergo m’a conseillée de « fermer les chemins » lorsqu’ils mènent à des culs-de-sac, ainsi l’enfant comprend la voie comme étant sans issue.

Les labyrinthes permettent de voir où en est l’enfant dans la planification. Si il trace systématiquement jusqu’à arriver « dans le mur », c’est qu’il n’anticipe pas sa trajectoire. Au contraire, si on le voit faire une pause avec son stylo à une intersection et regarder les possibles, on peut se dire qu’il anticipe la tâche à effectuer, ce qui est une super compétence!

Evidemment, comme pour les autres activités, les labyrinthes doivent être présentés crescendo : un seul chemin large et peu sinueux (qu’on ne peut pas nommer en tant que tel un labyrinthe mais qui entame ce type d’activité), jusqu’à un gros labyrinthe avec des angles et avec plein de possibilités de choix.

Ci-dessus, le tout début d’un labyrinthe lors d’une évaluation Abllsr avec une tite fille

Pour fabriquer les vôtres, vous pouvez utiliser des générateurs comme celui-ci. Ou bien en dessiner vous-même, comme moi ci-après, afin d’être précis sur les nombres de choix, de chemins et la complexité croissante.

Remarque: les fiches labyrinthes sont plastifiées et j’utilise des crayons WOODY, ils ne sont pas donnés mais c’est vraiment plus propre et plus durable que les Velléda. Ils s’effacent avec un chiffon légèrement humide.

 

Pour s’entrainer

Fiches d’entrainement de la voiture bleue [ajout novembre 2025]

Dans les fiches ci-après, il va s’agir de travailler les deux compétences ci-dessus.

Dans ces fiches d’exo, les labyrinthes sont à peu près triés avec une difficulté crescendo. Au début, il n’y a qu’un seul chemin et petit à petit, apparaissent d’autres voies qu’il ne faut évidemment pas emprunter.

Ci-dessous, j’ai imprimé en 2 pages par feuille, le tracé est donc à réaliser en plus petit :

Pas trop mal pour un enfant non scripteur ! 🙂 maintenant on va passer aux défis avec des « pièges ».

Dans le commerce

De nombreux jeux du commerce se basent sur les labyrinthes, en voici quelques uns :

Les Burgkidzs ; il s’agit de plateaux de jeu où il faut placer des pièces qui serviront d’aiguillage pour que le bulldozer achemine son chargement dans l’endroit-cible.
Les défis sont plus ou moins complexes.

Le véhicule est à friction : il se déplace donc tout seul le long du parcours crée. Ca, c’est vraiment un petit plus qui plait bien !

Le chemin est « facile » : le véhicule va tout droit.

Les Go-Getter de chez Djeco

Il existe plusieurs versions avec des thèmes différents mais le principe est le même : relier deux éléments ensemble mais avec des contraintes. Certains doivent conduire à des endroits mais également ne pas conduire à d’autres. Il s’agit de pièce de puzzle qu’il faudra agencer.

Prendre connaissance des pièce en reproduisant « le même »

Le Petit Chaperon Rouge

Qui est un Smart Games très connu. Un article était dédié ici .
L’objectif est de placé des pièces de chemin pour que le petit personnage de Chaperon Rouge puisse rentrer dans la maison et échapper au loup.

Windy woody

Ce jeu Windy Woody est malheureusement peu connu. Il est disponible d’occasion car je crois qu’il n’est plus édité. Il a l’avantage d’avoir plusieurs niveaux possibles avec un difficulté croissante au besoin.
Il est assez complexe dans sa forme complète mais peut être simplifié.

Le niveau le plus simple : on doit suivre du doigt le cerf-volant selon le jeté du dé de couleur et on doit aller jusqu’à l’enfant. Ensuite, on doit dire quel vêtement est de la même couleur que le cerf-volant. On peut ajouter ou retirer des bandes pour faire varier la complexité.
Par exemple, on tire la couleur « rouge », on suit du doigt et on va dire « le manteau est rouge ».

Labyrinthe Junior

C’est un classique dans les jeux anciens, il est donc bien connu : il est plutôt complexe car en plus de la difficulté du labyrinthe, le joueur doit anticiper les changement engendré en ajoutant une pièce à une extrémité. Cela demande beaucoup de planification et d’anticipation.

Le lièvre et la tortue

Il s’agit d’un Smartgames encore une fois. Les barrières empêchent certains déplacements, les défis consistent à réunir un animal avec sa nourriture.
Un article dédié à ce jeu se trouve ici.

Bien d’autres jeux existent …

Un commentaire sur « Labyrinthes, chemins et parcours »

Laisser un commentaire