Publié dans Aide à la création de supports, Lexique - vocabulaire, Maths, Visuo-spatial

Repérage spatial sur papier : en haut / bas / gauche / droite.

Plusieurs articles sur ce site traite de la question des prépositions et repère visuospatiaux.

En voici un cette fois pour travailler sur un plan plat, en 2D, avec les notions de haut et de bas, ainsi que de gauche et droite.

Avant de travailler ces plans « couchés », il vaut mieux les étudier avec l’enfant en plaçant des objets dans des boîtes, petites maisons, etc, … en utilisant de petits éléments du quotidien (maison playmobils voire objets réels). Il faudra distinguer également la droite relative, mais aussi le milieu et le centre, etc, …
Des idées peuvent être vues ici , … ou ici, ou ici ou ici

 

Ci-dessous, vous trouverez des fiches d’activités à imprimer (obligatoirement en couleurs), à découper et à plastifier.


Pour les enfants non lecteurs, il est possible de le travailler à l’oral uniquement. Pour ceux entrés dans la lecture, vous pouvez donner les cartes avec un crayon WOODY ou un stylo Stabilo non-permanent (qui a une pointe très fine et s’efface très bien à l’eau).


Il s’agit d’un quadrillage à 4 cases, donc sans centre ni milieu. Il faut retrouver des formes mais attention, les cibles changent (donc flexibilité mentale) et surtout, les indications spatiales sont écrites dans un ordre aléatoire …  🙂
J’ai testé et clairement, les enfants doivent bien se concentrer pour ne pas se tromper : l’ordre des indications variable embrouille un peu les moins à l’aide d’entre eux. Il est préférable de travailler sur ces fiches en interrogeant l’enfant d’abord à l’oral dans ce cas.

 

Cette seconde version est destinée à être imprimée en NetB pour faire des exercice sur un support papier.

Sur ce document, vous pouvez travailler :
_ le fait que l’enfant identifie l’emplacmeent d’un éléement (comme ci-dessus) mais aussi,
– le fait que l’enfant place lui même un élément/ une gommette d’après des indications spatiales
– la première page vierge permet de faire les deux, à votre convenance, en complétant vous-même.

Comme souvent, ces pages sont BàE (Boîte à Enchainement) compatibles !!  😉

 
Une maman avec laquelle je travaille a fait un support de mémorisation/flexibilité mentale. C’est le même type de fichier que celui sur les sapins de Noël où il fallait dessiner des boules, mais cette fois, au lieu du dénombrement, il s’agit des prépositions spatiales.
 
Le voici, et merci Sandrine! :
Ensuite, n’oublions pas de généraliser et de rendre fonctionnel cet enseignement.
On continue donc à varier et à présenter des situations qui pourront arriver dans la « vraie » vie :
Cette feuille est entièrement blanche : mon ado doit placer les éléments « mets le cochon en haut à droite », « mets le slip au milieu », …

Il y a également chez « Tasolutionautisme » un support que je trouve vraiment sympa. 
Il s’agit du support « Pack mise en rayon » où vous trouverez des produits à placer avec une difficulté croissante pour arriver à des fiches où il n’y a plus de visuel du tout.

Au passage, voici un exemple d’automatisation gauche-droite : 
Cette compétence va être essentielle dans les activités de lecture mais pas que, dans toutes les activités qui demandent à s’organiser un minimum : faire une série d’actions en chaine (déposer une noisette sur chaque sablés, placer une cuillère sur le dessus de chaque yaourt des convives, etc. ou tout simplement pour chercher dans un ensemble confus (comme les « où est Charlie? ») où la stratégie de proche en proche sera beaucoup moins efficace.

Ici, il s’agit des réglettes de chez Nathan : on aligne les pièces les unes après les autres, il n’y a pas (encore!) de modèles à respecter
Il s’agit d’un puzzle fait « maison » pour répondre à certaines contraintes : un minimum d’objet mais dans la difficulté du sens des pièces (comme ce sont des cercles, peu importe comment on présente la pièce, elle s’encastre dedans!). Le modèle est une série de dessins que j’ai fait sur ma tablette.

Si vous connaissez d’autres supports, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

3 commentaires sur « Repérage spatial sur papier : en haut / bas / gauche / droite. »

Laisser un commentaire