Publié dans Fonctions exécutives, Motricité fine, Outils d'autonomie

Activités complètes: les ado/adultes

de « vraies » taches, fonctionnelles et utiles

Les inventaires voir article ici !

Mettre des chaussettes ensemble :

Parmi les « activités vie-journalière » il y a le traitement du linge.

Détacher / accrocher le linge

Une des premières activités est de détacher des petits éléments du tancarville. Les accrocher peut être plus difficile que les prendre pour les mettre en vrac dans une panière. Au début de l’enseignement, on peut par exemple prendre une araignée à linge (les cercles avec des pinces pour accrocher le petit linge) et guider l’enfant physiquement pour qu’il accroche/détache le linge en appuyant sur les pinces.

Retourner une chaussette est aussi tout une histoire ! 😉

Apparier les chaussettes deux par deux.

Inutile de savoir compter, apparier par deux les chaussettes est une activité qui peut être faite rapidement car en général, le tri visuel est travaillé intensément avec ces enfants.

Comme pour tous les enseignements, on va faire petit à petit.
On sélectionne 3 ou 4 paires de chaussettes très différentes les unes des autres, on place un exemplaire de chaque paire sur la table et on présente à l’enfant une chaussette (ici une rayée noir et blanc) : l’enfant doit trouver « la même ».
Lorsque que l’on sait que l’enfant parvient à le faire, on « recule » dans l’enseignement en le rendant plus « naturel ».

Il va s’agir au commencement, comme ci-dessous, de présenter 3 chaussettes orphelines très différentes visuellement et l’enfant va devoir prendre les deux identiques (ci dessous, les deux chaussettes à baleines). L’enfant pourra soit les remiser de côté soit les confier à l’adulte pour que celui-ci les plie.

Reconstituer un lot de deux chaussettes peut être un exercice intéressant mais demande des gestes très techniques qui pourront être appris avec un ergothérapeute.

Le stade d’après sera de faire la même chose mais avec un tas de chaussettes qui seront mises aléatoirement, comme dans le « vraie vie ».

 

Fabriquer des pochettes pour mettre les supports pédagogiques :

Fabriquer des étiquettes pour plantes

Cette acticité a demandé pas mal ‘étapes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il vous faudra ; une grande feuille plastique ( à défaut un grand sous-main enfant de chez action usager), des feutres fins non permanents, une règle.

 

Faire la cuisine couper légumes

 

Préparer des supports de travail pour les plus jeunes:

coller des velcros aux emplacements dédiés, enchaîner les taches successives, demander du matériel quand il est épuisé, etc  autant d’enseignements bons à prendre et utile!

Plastifier et découper des supports pour soi ou les autres enfants : se familiariser avec les instruments de coupe et s’organiser autour d’une tache multiple : mettre le papier dans une pochette à plastifier, brancher et allumer la plastifieuse, attendre le signal, présenter la feuille et penser à aller la rechercher, puis la mettre sur le bureau. Et …. recommencer !

Mettre des velcro lorsque c’est nécessaire aux endroits indiqués :

Fabrication de barrettes montessori

Préparer des supports de travail : ranger des feuilles dans un classeur

Cette activité parait « bête » mais souvent on fait à la place de l’enfant. Cette activité est simple mais encore faut-il s’entrainer un peu à comprendre le mécanisme d’ouverture, à placer correctement les trous, à glisser doucement les feuilles dnas la machoire et à refermer le tout. En général, ca fini déchiré! Il s’agit un challenge simple mais utile dans la vie de nos jeunes élèves.

Selon le type de classeur le geste ne sera pas le même, c’est intéressant de voir comment certains jeunes s’y prennent. Un conseil : prenez des feuilles auxquelles vous ne tenez pas dans un premier temps !  😉

Faire des taches dans la cuisine du quotidien

Mettre en tas du linge plié : ici, comme c’est trop complexe, on a simplifié en demandant à  ce qu’il empile des lingettes

Gestes de la cuisine

 

Mettre des dosette de café dans le récipient et trouver une stratégie plus rapide que un par un :

Ranger la cuisine :

Il y a deux sous-étapes dans cette tache :  ranger les articles ET faire propre le plan de travail.
Les deux compétences peuvent être travaillées en parallèle, séparément et être ensuite assemblées, ou encore vous pouvez travailler en chainage avant ou chainage arrière.

Avant tout, faites une ligne de base pour évaluer, sans apprentissage préalable, ce que l’enfant va faire quand on lui demande « range ça ».

  • LDB ; vient quand on l’appelle, il regarde les articles et dit « poubelle » quand il voit la peau de saucisson, j’acquiesce et il la prend pour la jeter. Puis, il revient et attend. Il dit « coca » en voyant la bouteille et je souris et il dit « frigo », j’acquiesce et il la met (enfin jette) dans le frigo.

Attention, il faut travailler avec « DU VRAI sale » et des vraies articles à jeter et non avec des pictogrammes qui représenteraient des objets salis.

Soit un plan de travail avec :

  • une surface plane et lisse :
    • qu’il faudra débarrasser de ses miettes
    • qu’il faudra nettoyer avec une éponge / lingette humide selon le souhait de la famille.

 

 

  • un ou plusieurs déchets (bien identifiables comme tels)
  • un ou plusieurs articles à ranger dans le frigo (boisson, yahourt, jambon)
  • un ou plusieurs articles à ranger dans un placard
  • un ou plusieurs légumes à ranger avec d’autres légumes/fruits (en bas du réfrigérateur)
  • un ou plusieurs articles sales à mettre dans l’évier ou le lave-vaisselle (selon le choix de la famille / le lave-vaisselle disponible ou non)

Objectif : que l’enfant fasse le travail complètement en incluant les taches de rangement ET les taches de lavages de la surface.

Voir ramasser les miettes et passer l’éponge ici.

 

Laisser un commentaire