Avant d’aborder le dessin en tant que tel, voici pour rappel quelques documents et conseils en vrac pour travailler des notions autour du dessin.
L’intérêt de cet enseignement ? il est multiple : la motricité et la préparation à l’écriture mais aussi, sait-on jamais, développer l’opportunité du jeu autonome et le plaisir de dessiner. Apprendre à l’élève à se débrouiller avec des crayons permettra peut etre un jour à l’enfant de sortir seul et et produire, sans injonction ni guidance (ca se travaille également dans les programmes d’enseignement) un dessin pour le plaisir.
Des activités « remplir une zone » :
Avec des tampons, oui, j’adoooooore les tampons 😉 l’article entier est ici et lien direct du pdf sur l’image ci-dessous :
Remarque pour les amis psy : ce document peut-être utilisé en support de VBmapp PVA jalon 11.
Voici un PDF qui fait suite à celui ci-dessus (édit 21/08/23) : il va s’agir de tamponner en suivant une ligne :
Des activités coloriage :
— un article avec des supports pour apprendre à colorier sans déborder : c’est à dire à remplir une zone dédiée, avec des bords très épais puis qui se réduisent en largeur (article ici) et lien direct du pdf sur l’image ci-dessous :

Remarque pour les amis psy : ce document peut-être utilisé en support de VBmapp PVA jalon 11.
— un article avec des supports pour apprendre à colorier selon un modèle : l’adulte colorie et l’enfant devra respecter les même couleurs et aux mêmes emplacements : (article entier ici) et lien direct du pdf sur l’image ci-dessous :
Remarque pour les amis psy : ce document peut-être utilisé en support de VBmapp PVA jalon 11.
Des activités pour tracer des traits :
Pour tracer des traits, vous pouvez vous servir de supports avec des points à relier. Pour l’enfant avec autisme, ce sera plus facile au début de tracer « avec un but ». Ce support sert donc à apprendre à relier mais aussi à tout simplement tracer des traits.
Pour commencer, souvent, j’utilise du matériel « en relief » plutôt que du papier :
Par exemple, ci-dessous, une ardoise avec deux jetons (sur lesquels j’ai collé des images de Oui-oui que l’enfant aime particulièrement) et l’enfant doit tracer un trait pour relier les deux. Je penche l’ardoise à 30° de façon à ce que l’enfant s’habitue à bien poser le bord ulnaire. J’ajoute ensuite des jetons avec d’autres personnages afin d’augmenter le niveau. Un article sur « apprendre à relier deux éléments » se trouve sur le site.
Dans le fichier ci-dessus, vous trouverez des exercices évolutifs pour relier dans toutes les directions et apprendre à aller chercher la cible.
Des activités pour dessiner
Il y a le fameux Dessinetto : une boîte avec des cartes, format « cartes à jouer ». Chaque carte propose un dessin à réaliser étape par étape en ajoutant quelques traits jusqu’à obtenir le dessin final.
Dans les photos ci-dessous, je fais choisir à l’enfant un dessin qu’il a envie de dessiner (parmi ceux choisis comme étant accessibles à lui techniquement) puis, je dessine avec l’enfant : déjà ça lui permet de voir mes traits au fur et à mesure, ça permet de partager quelque chose ensemble. Souvent quand nous même faisons « un exercice », les enfants sont contents de nous regarder faire.
Pour cela, voici une feuille d’exercice avec une case pour vous et une case plus grande pour l’enfant. Chaque feuille permet de faire 3 dessins.
Naturellement, nous pouvez faire vos propres dessins (sans utiliser le dessinetto) afin de se rapprocher d’un thème que l’enfant aime.
Une nouvelle feuille d’exercice pour des petites séries de dessins
En fonction des formes qui vous intéresseront, moi ici c’était les triangles dans les deux sens, vous ciblerez certaines illustrations !
Cette petite élève est très « fifilles », elle est en grande difficulté au niveau graphique (merci à son ergo qui l’a déjà bien aidée) et dessiner des petits trucs mignons est moins aversif que de tracer des lettres et autres signes un peu austères. Les couleurs et les petits dessins, ça plait bien !
Là, j’essaie de relier ça à Peppa Pig qu’elle adore pour encore plus d’adhésion : par exemple on dessine des carottes pour Rebecca Rabbit, un arbre pour Polly Parrot, etc. cela demande un peu de culture générale mais c’est finalement assez facile 🙂
Les cases, contrairement aux lignes ou aux zones, permettent de bien séparés les illustrations. Avec cette petite fille par exemple, quand on fait des « lignes » de dessins les uns à côté des autres, ils se retrouvent télescopés au bout de trois exemplaires. Elle n’arrive pas encore à s’organiser pour qu’ils soient séparés les uns des autres : dès qu’un tracé demande à aller vers la gauche, il se retrouve superposé au dessin précédent.
Dessinez et devinez
C’est un jeu que j’avais découvert il y a quelque temps mais qui n’est plus édité. Il se trouve néanmoins sur le marché de l’occasion. J’aime bien car il est accessible aux non-lecteurs et permet une interaction sympa. Il travailler plein de choses dont la représentation mentale avec la latence avant de dessiner soi-même.
J’avais crée des cartes afin que pouvoir le fabriquer soi-même. Il s’agit de dessins à imprimer sur un papier un peu cartonné et à découper. Il ne reste plus qu’à piocher et à dessiner pour faire deviner le mot à son partenaire de jeu.
L’article est ici et le PDF est directement accessible en cliquant sur l’image :
Step by step de chez Djeco
Il s’agit d’une série avec différents thèmes, de chez Djeco : dans la boite, il y a une ardoise, un velleda, une chiffonnette et des cartes sur lesquelles il y a la décomposition du dessin à réaliser. Un peu à la manière de Dessinetto, ce jeu permet de tracer étape par étape le dessin à réaliser.
Cette année, j’ai relevé le challenge de travailler dans une classe Teacch avec des élèves porteurs d’autisme. Je n’avais encore jamais rencontré d’enfants aussi loin dans le spectre de l’autisme. Le démarrage a été fort ardu et le temps m’a souvent manqué. Merci à vous pour vos articles clairs et tellement proches de ma réalité du terrain. Grâce à vous, je suis une maîtresse un peu moins nulle.
Merci pour toute cette richesse d’activités et vos conseils. De nouvelles pistes pour moi qui enseigne en UEMA.
Oui un grand MERCI à vous!
Non seulement pour vos planches diverses et ludiques qui animent peu ou beaucoup les enfants à besoins spécifiques mais aussi de part tous les conseils que vous offrez pour amorcer un apprentissage quel qu’il soit!
Merci pour tous ces enfants que nous accompagnons souvent sans savoir par quel bout commencer pour essayer de les faire progresser.
Très cordialement
Ghislaine
Merci à vous, votre message est adorable ! Je suis contente si cela vous aide : rédiger prend beaucoup de temps mais je pense que outre les supports, la façon de les utiliser importe beaucoup ! A bientôt par ici ou sur le Facebook d’autismenjeux!