Publié dans Adaptations et critiques de jeux, Enseignements et apprentissages

Chasse Monstres

Ce jeu permet d’apprendre à observer parmi des cibles qui se ressemblent et est vraiment ludique : les tapettes et la possibilité d’appuyer sur l’œil pour faire tourner les mixeur de monstres est vraiment très très rigolo !

Il existe plusieurs versions de ce jeu « Chasse monstres ». Soyez donc vigilant si vous voulez l’acheter. Je vous conseille de l’acheter sur la marché de l’occasion car on le trouve du coup à des prix très abordables.

 

Deux gros atouts qui rendent ce jeu très très fun : les tapettes et le roulement du mixeur à monstres !

Ce jeu est très simple sur le principe :

– un dispositif permet de former un modèle de monstre avec la tête les bras et les pieds qui aléatoirement changent

– des cartes avec tous les possibles

– 4 tapettes de couleurs différentes.

Ce jeu permet de travailler l’observation car les monstres se ressemblent beaucoup. L’enfant va devoir regarder très très attentivement : il faut qu’il regarde les 3 niveaux : la tête, le torse et les pieds.

Toujours afin de travailler la flexibilité, on verra que la première série de tri sera plus facile que celles d’après  Celles d’après demanderont d’inhiber les critères du tri fait avant.

Façonner le jeu petit à petit

Pour les aménagements qui vont suivre, vous aurez uniquement besoin de scanner 3 cartes et de les découper de manière à avoir les 3 possibilités de tête, de torse et de pattes. Vous obtiendrez des petites « tranches » comme sur le mixeur à monstres.
Voici un scan fait rapidos qu’il faudra couper en 3 bandelettes

Les classements pour apprendre à regarder

Il y a trois niveaux à regarder sur les monstres (la tête, le torse, les pattes) et trois possibilités différentes à chaque niveau du corps (ex : les 3 petites cornes, les gros yeux et les 2 longues cornes)
Au début, on simplifie, on donne un tas d’une dizaine de cartes et on demande à l’enfant de trier (on appelle cela classer et non plus « trier » d’ailleurs) en « apparence de tête », il y a donc trois tas à faire et toutes les cartes sont triables.

On va ensuite demander à l’enfant de trier de nouveau une dizaine de cartes mais avec des torses différents, et enfin, ce même travail mais avec les pattes. On vérifie de ce fait que l’enfant est capable de trier selon un critère donné et qu’il ne revienne pas au tri précédent, c’est à dire que l’enfant ne revienne pas à mettre un « 3 cornes » avec un autre « 3 cornes » alors qu’on lui demande de trier les monstres par type de torse !

Classer par type de tête.
Classer par type de torse. 
Classer par type de pattes.

Voici l’exemple d’un tri « général » de toutes les cartes.

Les tris pour apprendre à sélectionner

Ensuite, on pourra demander à l’enfant de sélectionner des monstres selon un critère. C’est un exercice différent de celui d’avant où l’enfant classait.

On reprend le classement avec 1 seul élément, par exemple, sur la photo ci-dessous, il s’agit de sélectionner les cartes (dans un lot donné) avec des monstres qui ont des gros yeux. Les autres restent sur la table.

Ensuite, j’aménage le mixeur à montres : j’ai mis des bande de scotch de masquage (de chez Action) et j’ai collé des petits boudins de Patafix (vous pouvez prendre de la pate à modeler ou n’importe quoi d’autre) pour surélever un peu le scotch et être sure que ca ne touche pas les prismes qui devront pivoter et tourner.

Mixeur à monstres aménagé. Le scotch se retire facilement et peut être collé au dos du mixeur pour les enfants qui n’ont pas besoin de cette aide

Le jeu dans son intégralité

Objectif : être le premier à gagner 5 monstres avec la tapette.

Pour que le jeu soit plus facile, vous verrez que sur les photos ci-dessous, j’ai chaque fois mis que des montres avec la couleur de pattes correspondante. Si le mixeur indique un montre avec des pattes bleues, j’enlève les autres couleurs de pattes. Ensuite, évidemment, je mettrai tout mais pour le début du jeu, c’était plus opportun pour cet enfant-là.
De plus, si votre enfant n’est pas à l’aise avec les tours de rôle, vous pouvez d’abord le faire jouer seul : il gagne lorsqu’il a attrapé 5 monstres. C’est ce que j’ai fait avec le jeune ci-dessous.
Le tour de rôle demande un enseignement en tant que tel et vous trouverez un article dédié à cela précisément .

Vous pouvez également faire un « tapis » de 5 cartes afin que le joueur visualise l’objectif de 5 cartes à récolter, comme sur la photo ci-après :

Si votre petit joueur n’a pas l’habitude des tapettes, entrainez-le avant un peu !
Si c’est trop complexe, vous pouvez évidement jouer tout simplement en saisissant à la main les cartes!

Variantes langage

On pourra évidement décliner ce jeu pour travailler le langage oral, voire écrit.
A réserver selon moi à des enfants « avancés » car le vocabulaire est quand même spécifique : corne, grosses dents, gros yeux, …

On pourra alors donner des consignes du type : « je veux un monstre avec des pattes ni bleues, ni roses, avec des longues cornes pointues, etc.

Conclusion :

Ce jeu est vraiment sympa : il plait aux enfants qui aiment le mixeur. Les enfants ont hâte de trouver la carte du précédent tirage pour pouvoir à nouveau appuyer sur l’œil et faire tourner le mixeur à monstres !
C’est un jeu qui a plusieurs intérêts en tant que tel : s’entrainer à bien observer, se dépêcher, viser avec un outil, entrainer sa flexibilité mentale …. mais aussi, tout simplement, prendre du plaisir à jouer : c’est un bon Jeu Carotte !!

Laisser un commentaire