Publié dans Aide à la création de supports, flexibilité cognitive, Fonctions exécutives, Mémoire de travail

OCR : Observer (visuel / auditif / sensoriel…), conserver, restituer (verbal / écrit / geste / …)

Vous ne connaissez pas les OCR? C’est normal, je l’ai inventé !  🙂
Il y a quelques années, j’avais crée ces petits formats exercices, que j’avais baptisés OCR, dans un but bien précis : amener les jeunes à observer, conserver et restituer une information.
Je vous explique …

Beaucoup des enfants que nous accompagnons ont un historique de dépendance à la guidance : que ce soit pour réaliser une tache en elle-même ou pour passer d’une activité à une autre.
On obtient alors ce que j’appelle des « poupées de chiffon » : des enfants qui ne sont pas opposants mais qui attendent sagement qu’on leur prémâche le travail, qu’on leur montre les indices pertinents pour la réalisation de l’activité ou encore qu’on les manipule physiquement pour émettre la réponse.

On le sait, un individu doit être actif dans son apprentissage : il doit être attentif. On sait que sans attention, l’apprentissage est quasi nul au sens mathématique du terme. (F.Ramus).

Il va donc falloir travailler, entre autre, la mémoire de travail. Elle est difficilement séparable de l’attention, ces deux notions seront donc abordées conjointement ici.
Si l’enfant n’est pas attentif au moment où il faut l’être, il ne pourra pas mémoriser et restituer.

La flexibilité mentale (= flexibilité cognitive) qui évidement va être importante aussi dans beaucoup de taches du quotidien, quant à elle, bénéficie d’un article dédié ici ainsi que de nombreuses apparitions dans divers articles du site (pour les trouver taper le mot-clef dans le moteur de recherche).

 

Quelques points théoriques

L’idée de cet article n’est pas de s’étendre sur la théorie mais de proposer des activités à faire en séances avec vos élèves! Cependant, il convient de définir quelques petits points importants.

Dans la mémoire de travail, il s’agit de garder une information en mémoire momentanément ET de la manipuler au besoin.
Même si il existe encore des débats sur les terminologies exactes, on peut dire globalement que retenir ces 3 lettres : R, H et F est de la mémoire à court terme, et si on demande une transformation : « redonne ces lettres mais en commençant par la dernière », donc « F, H, R », il va alors s’agir de faire intervenir la mémoire de travail.

Cette capacité de manipulation d’informations « dans la tête » est essentielle dans la plupart des actes quotidiens : aller au frigo pour aller chercher ce qu’il nous manque sur la table, dans la lecture, le calcul, … mais aussi évidemment résoudre un problème mathématique en étant en capacité de se souvenir et de manipuler les données dudit problème.

On évalue en général cette mémoire en fonction du nombre d’éléments qu’on peut retenir allant de 3 éléments vers 4 ans, jusqu’à 7 éléments à partir de 12 ans et à l’âge adulte.Les dernières études scientifiques sur le sujet soulignent que cette mémoire peut être travaillée mais qu’elle doit être entraînée dans des situations toujours variées afin d’être reprises et généralisées dans la vie quotidienne et scolaire. Travailler sur diverses tâches augmente donc la probabilité que différents processus cognitifs soient impactés par cet entraînement et donc qu’un plus grand nombre d’activités puisse en bénéficier.

J’essaie donc de créer des exercices afin qu’ils comprennent qu’ils doivent maintenir activement en mémoire des éléments car je vais leur redemander ultérieurement, avec en plus de petits changements dans la restitution.

Il existe finalement assez peu d’ouvrages de travail / atelier des FE en général, et lorsqu’on veut en plus des activités spécifiques orientées enfants avec handicap, c’est encore pire !!

Les ouvrages existants sont complètement inaccessibles aux enfants du cabinet car les exercices portent sur des compétences de base que mes enfants ici n’ont pas.
Les classiques : Flex’habileté, Fleximots, flexinhib, cognikit, carta’flex sont donc pour biiiiiiiiennnnnn plus tard pour nous.

A ma connaissance,  l’ouvrage « Jeux au carrefour du langage et des contions exécutives » est un des rares à présenter des idées d’exercices à faire et ce dans les différents domaines.
Au sommaire, nous avons : l’attention corporelle, l’attention (l’attention visuelle, l’attention auditive, l’attention divisée), l’inhibition (avec des Go, no go), la récupération en mémoire (mémoire de travail, mémoire épisodique, mémoire sémantique), la flexibilité mentale, la planification et le raisonnement.
Je le trouve assez complet et « simple », il donne aussi des idées : à partir des nombreuses activités présentées, vous pouvez bien entendu créer les vôtres en fonction de votre petit patient, des ses intérêts et de ses difficultés.

 

Voici quelques idées d’activités autour de la mémoire avec vos enfants avec TND

Au commencement : demander une restitution (un peu) différée : mémoire à court terme.

Ceci va travailler la mémoire à court terme et la restitution. J’ai commencé à travailler cela car les enfants avec qui je travaille avaient tendance à restituer « passivement » à postériori, c’est-à-dire qu’ils se souvenaient, ou pas, mais en tous cas, je n’observais pas d’intention de mémorisation active de leur part. Pour cela, il faut déjà mobiliser son attention volontairement, puis, faire un effort de stratégie (souvent, répétition subvocale / échoïcs à partir de 7 ans) pour retenir et restituer.

Avant même de pouvoir opérer une transformation sur l’information donnée, il faut d’abord pouvoir la retenir sans transformation, avec un petit délai, tout simplement.
Vous pouvez aller sur cet article, qui certes date un peu, où il y a des idées de petites activités et des réflexions quant aux « types d’entrées et de sorties ».

Astuce pour faire comprendre à l’enfant ce qu’on attend de lui :

Les premières fois, je prévois un petit support visuel : un support avec 3 petits cercles creusés (mais un papier sur lequel on trace trois cercles alignés fait le job aussi!).
Puis, je montre / énonce par exemple 3 items (trois lettres, trois mots simples, trois couleurs, etc, …) en pointant à chaque item prononcé un cercle. Puis, je pointe les cercles vides en attendant que l’enfant me dise/mette les items.

Cette guidance peut s’estomper très facilement en ôtant le papier et en pointant « dans le vide » puis l’enfant estompera tout seul.
Cette astuce sert uniquement à ce que l’enfant comprenne que l’on attend la répétition des items un par un. Le fait de voir ces cercles vides fait comprendre à l’enfant qu’il faut qu’il place quelque chose « là », « là », et « là ».

On demandera ensuite la restitution en retournant la carte modèle, de mémoire.

Puis, demander une restitution transformée : la mémoire de travail arrive!

On va commencer par exemple par restituer à l’envers, très connu mais complexe à expliquer à un enfant avec autisme !!
Du coup, vous reprenez votre petit dispositif avec vos 3 emplacements. Vous dites  » 3, 4 et 5″ et vous le guidez directement échoïquement (ou visuellement)  « 5, 4, 3 » et en général au bout de quelques guidances, ils comprennent le principe de restituer à l’envers la consigne donnée.

On peut également lui donner une longue liste de lettres qui reste VISIBLE et lui faire recopier à l’envers pour comprendre ensuite qu’il faudra « reculer mentalement ». Puis, on fera de mémoire avec une séquence plus courte.

 

Tout type d’exercice mental est ensuite possible, selon le niveau de l’enfant. Il faut cependant s’assurer qu’il ait acquis la compétence « normalement » avant de la produire de mémoire!
On peut :
–  montrer / verbaliser une liste de 4 ou 5 mots et l’enfant doit les restituer à l’envers
– citer 4 lettres et l’enfant doit les restituer à l’oral dans l’ordre alphabétique (par exemple « O Z A » et l’enfant doit restituer « A O Z »)
– idem avec 4 chiffres que l’enfant doit restituer dans l’ordre croissant ou décroissant ( par exemple « 13, 2, 4, 8 » l’enfant doit restituer « 2, 4, 8, 13 »
–  montrer / verbaliser une liste de 5 éléments et l’élève doit les restituer en ôtant les 3 premiers éléments ou bien un élément sur deux.
– montrer / verbaliser une liste de 4 éléments de différentes catégories et lui demander ensuite de vous dire quel était l’animal, ou encore restituer tout sauf un élément, par exemple on dit : « girafe, éléphant, tablette, chat » et l’enfant doit répéter/écrire / montrer uniquement les animaux.
– lister deux séries (de 2 ou 3 éléments) et demander à l’enfant il si il avait 2 fois le même mot
– montrer / verbaliser un mot de 2 ou 3 syllabes et l’enfant doit recomposer les éléments pour refaire un mot
– montrer / verbaliser deux logatomes et l’enfant doit dire si ils sont pareils ou différents.
– …

Ne pas oublier de faire tout cela aussi bien en verbal qu’en images ou en texte si l’enfant est lecteur et de varier également les restitutions de l’enfant en oral/ écrit / image / texte / …
Varier les inputs et outputs , d’où mon titre OCR : Observer (visuel / auditif / sensoriel…), conserver, restituer (verbal / écrit / geste / …) 

 

Pour s’entrainer sur papier : mes supports baptisés OCR

Série d’initiation aux OCR : après avoir fait en manipulation de vrais objets, on va travailler sur ces cartes. Il n’y a pas de transformation, les images à retrouver sont strictement identiques au modèle.

Le principe de ces exos est toujours le même : on imprime et on plie en deux pour avoir un recto-verso bien opaque, on colle et hop, on plastifie. L’enfant pourra répondre à l’infini grâce à des crayons Woody ou Velléda !
Si votre enfant est trop en dfficulté par rapport à l’écrit, pas de panique, il peut très bien tout simplement pointer le bon item avec son doigt !

L’enfant regarde la poire, puis retourne la carte et entoure la poire. Sur les premiers exercices, les autres réponses sont grisées. Après, il n’y a plus de mise en avant de la bonne réponse.

Dans ce gros fichier, tous les exercices ci-après sont regroupés.
Il y a des parties pour les non-lecteurs, puis pour les lecteurs.
Il y a différents types de productions : entourer parmi plusieurs identiques au modèle de référence – dessins et lettres, cocher avec transformation de la forme dessin/mot, écriture chiffrée/écriture en lettres , dénombrement, cocher plusieurs items, … et même dessiner et ordonner des quantités en écritures chiffrées.

Bref, allez voir, vous trouverez des choses adaptées mêmes pour les enfants en difficulté !

 

PDF OCR sapin de noël avec du dénombrement et des couleurs : (article complet ici)

PDF OCR sur les prépositions spatiales : (article complet ici)

PDF OCR sur la compréhension de la négation : (article complet ici)

PDF OCR sur la négation et le thème des animaux de la mer :

D’une manière générale, pour trouver des articles sur un sujet particulier sur ce site, pensez à utilisez le moteur de recherche !

Laisser un commentaire