Un ancien SmartGames qui a été réédité. L’ancienne version est cependant encore disponible sur le marché de l’occasion.
La première version est en bois, la seconde en plastique et avec une pièce orange en plus, il existe une version mini, bien pratique à transporter et pour les petits budgets (- de 10€).
Le principe : un livret de défis avec une difficulté crescendo, un châssis de voiture ainsi que des pièces géométriques à agencer afin de reproduire le modèle.
Le châssis étant sur « vraies » roues, l’enfant est contraint à maintenir le véhicule pour assurer sa stabilité.
Comment présenter ce jeu à un enfant en difficulté ?
Pour les enfants plus en difficulté voici de quoi s’entraîner avec les pièces de ma version « ancien smartcar » (je n’ai pas les autres). Il s’agit de 4 pièces en L, toutes identiques.
L’emplacement des yeux n’est pas représenté afin de rendre l’exercice plus aisé.
Imprimer, plastifier et découper le PDF ci-dessous afin de former des cartes-défis plus faciles :
Adaptation Smartcar – Smartgames
La version Mini Smartcar
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, le véhicule est petit et peut donc se glisser facilement dans un sac.
Il a 2 livrets de défis : un pour les 6 ans et l’autre à partir de 8 ans.
Pour les enfants en difficulté, ou pour l’élan comportemental tout simplement, je commence souvent par faire reproduire la construction en reproduisant la solution.
Les solutions montrent la réponse en 3D alors que les défis représentent les véhicules en coupe, avec des informations de plus en plus lacunaires.

Puis, on passe aux vrais défis du livret : dans les premières étapes, on a un maximum d’infos, puis, petit à petit les défis se complexifient et des cases blanches apparaissent ainsi que des informations négatives (ex : cet emplacement n’est pas rouge)
En conclusion
Ces différentes versions de Smartcars plaisent beaucoup ici en séance.
La version « mini » est une solution à moindre frais et est facile à transporter pour les éducs qui travaillent à domicile. Le fait de reproduire les solutions permet de créer un niveau plus facile que ceux disponibles dans les livrets et donc, permet de couvrir un panel plus large d’élèves.
Je le recommande donc en « petit basique » à se procurer pour vos séances !