Ce jeu est un incontournable : une sorte de puzzle à l’infini.
Smartgames, encore et toujours : il s’achète dans tous les magasins de jeux et on le trouve régulièrement sur le marché de l’occasion.
Le principe est simple : placer des cochons sur le plateau comme indiqué sur le livret puis agencer les maisons.
Il y a 2 possibilités de jeu selon le sens dans lequel on prend le livret de défis. Soit on place les maisons de façon à ce que les cochons restent dehors (comme ci dessous sur la photo), soit on les place de façon à ce qu’ils soient cachés dans les maisons (quand le loup est aussi sur le plateau).
En ce qui concerne le matériel, la boite contient un livret (à deux cotés), 3 cochons, 1 loup, 3 pièces-maisons et un plateau.
Deux types de plateau existent selon la date de sortie du jeu, certains ont des picots dans le fond, d’autres non. Si les enfants que vous accompagnez ont des problèmes moteurs, attention à un petit défaut de ce jeu : les cochons tombent facilement de leurs logements si l’enfant est un peu maladroit … Il existe de nouvelles versions du plateau qui bénéficient de picots qui s’enfoncent dans le fond du cochon ce qui les stabilisent. Je vous conseille donc d’être attentifs et de sélectionner un jeu avec un plateau à picots où les figurines seront mieux maintenues dans les trous …

Faire découvrir ce jeu à un enfant très jeune ou l’adapter en cas de difficultés
Les contraintes liées à la reproduction des défis du livret et aux placements des cochons ne sont pas évidentes. Vous pouvez donc, au départ, vous affranchir de tout cela et utiliser le matériel de façon à préparer la gestion des pièces.
Pour un enfant en difficulté que j’accompagne au cabinet, j’avais rapidement tracé des contours sur des feuilles et il devait bien regarder pour orienter correctement les pièces. Le fait de tourner les pièces correctement pour modifier leurs orientations est vraiment compliqué pour lui. Il faut donc d’abord travailler cette compétence.
Apprendre à tourner des pièces
Un puzzle en chainage arrière
Ensuite, j’utilise le plateau et je fais un agencement qui remplit tous les espaces sauf ceux nécessaires pour placer une pièce sur le côté que l’enfant doit placer.
Souvent, je fais treeeeeeeeeees longtemps cette étape en tournant le plateau ou en tournant la pièce à placer, puis en ôtant d’autres pièces mais toujours en demandant uniquement le placement de 1 SEULE pièce.
Quand l’enfant maîtrise cette étape, j’en enlève deux. Bref, un chainage arrière petit à petit.
Reproduire le puzzle entier déjà complété
Comme d’habitude avec les Smartgames, on peut également faire une familiarisation en faisant reproduire à l’enfant les solutions qui figurent dans le livret. Le jeune doit donc placer les cochons et les maisons en suivant le modèle achevé.
Globalement
Ce jeu plait beaucoup aux petits apprentis et il peut être utilisé aussi bien avec les enfants en difficulté qu’avec des enfants plus à l’aise qui vont alors pourvoir prendre plaisir à réaliser les défis illustrés. Je trouve particulièrement intéressant le fait que la consigne change selon le sens du livret: le travail de la flexibilité est toujours bon à prendre!
Il existe depuis début 2025 » Le loup et les 7 chevreaux ». Ce jeu est dans la même veine : avec un plateau où il faut que les chevreaux se cachent du loup mais avec des contraintes complémentaires de tailles et de formes. Il me semble légèrement plus complexe que « les trois petits cochons » et peut donc être vu comme une suite sympa …