Publié dans Enseignements et apprentissages, Planification, Vie quotidienne

Ramasser les miettes et laver une surface plane

Contrairement à laver la vaisselle, nettoyer une table est une activité accessible « facilement » moyennant un petit enseignement rigoureux.
Laver une table signifie : débarrasser les miettes et passer un coup d’éponge pour ôter les traces de résidus (alimentaires par exemple).
Nous, nous le faisons en un seul geste, il y a pourtant deux étapes : dépoussiérage / dégager les miettes + lavage avec une éponge humide (contenant parfois un produit)

Dans cet article, on va s’atteler à la première étape : comment enseigner le fait de débarrasser les miettes d’une surface plane !

En général, quand on fait une ligne de base (LDB = ce que fait l’enfant par défaut, avant qu’on ne lui enseigne la compétence en question) et qu’on demande à l’enfant « lave la table » en tendant une éponge, l’enfant prend l’éponge et brasse dedans comme un essuie-glace toutes les miettes par terre !!  😉
Votre élève fait ça? bon, bah cet article est pour vous !

Pour l’enseignement « laver une table », on va utiliser un chaînage-avant en apprenant à l’enfant à ramasser les miettes car on ne veut pas se retrouver en même temps à lui enseigner l’aspirateur 🙂

Vous aurez besoin :
– d’une table/bureau/plan de travail,
– d’une éponge sèche
– d’éléments à pousser (gros puis de plus en plus petit et enfin de la semoule)
On étale les éléments sur la table (si possible en dehors de la présence de l’enfant) et on donne la consigne : « lave/essuie/nettoie la table ».

A) Première sous-étape : regrouper les éléments en tas au centre la surface.

On part d’un plan de travail avec les éléments répartis comme ci-dessous.

et on veut obtenir ça :

Si l’enfant est en mesure de comprendre une guidance imitative, on peut lui expliquer et lui montrer ce qu’on attend de lui, on lui montre comment rassembler la semoule au milieu de la table en un petit tas. Puis on réétale la semoule et c’est à son tour de faire pareil.

Si l’enfant ne peut comprendre une telle consigne, on va faire comme suit EN SE TAISANT :
On trace un cercle sur la table et on va guider la main de l’enfant pour pousser les éléments dans ce cercle. Ce sera notre première étape à travailler.
On va guider physiquement cette compétence en estompant petit à petit jusqu’à ce que l’enfant le fasse seul et en estompant également le cercle petit à petit.
Cette compétence ne demande pas de motricité fine mais fait intervenir le mouvement du bras, de l’avant-bras et du poignet. Il faut également que l’enfant sache traverser la ligne médiane. Si votre élève est en difficulté sur le geste, demandez conseil à un ergothérapeute.

Ensuite, il n’y a plus de cercle et l’enfant prend l’habitude de faire un petit tas central (toujours sans guidance verbale : le SD doit être la saleté sur la table) :

 

Pas si facile de regrouper en « tas » !

 

B) Deuxième sous-étape : poussez les éléments vers le bord de la table, dans une boîte

Une fois que les éléments sont regroupés, on va pouvoir les pousser vers le bord de la table. Je conseille vraiment de commencer cet enseignement avec une boîte pour que l’enfant puisse être en réussite. Parvenir à disposer sa main comme il faut est vraiment complexe, comme on le verra après donc le faire avec une boite permet de ne pas surcharger l’enfant.

L’élève va devoir coordonner ses deux mains qui font des actions différentes :
– sa main non dominante qui maintient la boite au bord contre la table et
– sa main dominante qui tient l’éponge et pousse les éléments dans la boîte.

PLUS la boîte sera petite, plus l’activité sera complexe. Il va falloir donc réduire la taille de la boîte petit à petit jusqu’à obtenir une boîte dont la taille s’apparente à la taille d’une main.

Une grosse boite large à bords haut.

Ici le « goulot » de la boite se rapproche de la taille d’une main, le jeune pousse les éléments en groupes pour tomber dans la boite.
Ici, avec un autre enfant qui a renversé des perles à repasser lors d’une activité de pesée. Pas évident de viser la boite !! pourtant je pensais que ça ne lui poserait pas de problème !

 

Avec cette boîte ronde, la surface d’ouverture fait la taille d’une paume de main. Prochaine étape : on fait tomber dans la main!!

C) Dernière sous-étape : retenir les saletés dans le creux de la main et aller jusqu’à la poubelle.

Alors cette étape est la plus compliquée : j’ai eu bien des surprises avec les enfants que j’accompagne.
Cela demande à l’enfant de mettre sa main parallèle au bord de la table, de mettre la paume vers le haut, de serrer les doigts et de creuser le milieu de la main pour faire un petit ceux qui servira de récipient. Si votre enfant est en difficulté, il faudra demander conseil encore à votre ergo.

J’ai crée un petit jeu préliminaire avec des animaux : il faut les attraper pour ne pas qu’ils tombent par terre !!
Avant de pouvoir récupérer des petites miettes volatiles, on s’entraine avec des petits animaux parce que c’est plus facile à réceptionner. L’enfant doit positionner sa main comme sur la photo ci-après et moi, je pousse les animaux avec l’éponge et je dis « attentioooooonnnnnn » et l’enfant doit placer sa main et la faire coulisser au bon endroit pour rattraper les animaux en péril. Au début vous poussez les animaux un par un et ensuite par deux puis par petits groupes. L’idée est que l’enfant y parvienne sans peine en augmentant petit à petit.

Ici, l’enfant a le paquet d’animaux sur les genoux et il doit positionner sa main pour sauver les petits que je pousse vers la falaise 🙂

Si et seulement si l’enfant maitrise ce sauvetage de petits animaux un par un, on pourra lui faire faire avec des petits éléments qui sont plus difficiles à contenir dans une main  (comme ci-dessous : des petits jetons, des graines ou de la semoule) :

Ici, le jeune gère ses deux mains : celle qui tient l’éponge et celle qui est contre la table prête à accueillir les jetons.

Ci-dessous, le jeune refait toute la chaine de comportement attendu : il a regroupé en un seul tas, il pousse ce tas vers sa main et met le contenu de sa main dans le pot de jetons derrière. Youpiii !

Et là, la méga classe : idem mais avec de la semoule (on voit que je touche légèrement sa main) qu’il va apporter jusqu’à la poubelle !

Pour que cet enseignement s’installe vraiment, il doit être entrainé régulièrement, dans différentes situations et lieux variés. Je reprécise encore une fois que l’enseignement de ce chainage doit se faire EN SE TAISANT : l’éducateur ne doit RIEN verbaliser.
Nous, même si nous ne connaissons pas les termes  : « crumbs, sponge, ou wiping » nous sommes capables de ramasser des miettes sur une table dans un pays anglophone !
On peut bien entendu enseigner « miettes », « ramasser », « éponge », etc avant cet enseignement, ou en parallèle ou après, mais le vocabulaire ne doit pas être utilisé pendant l’enseignement des gestes car ce sont deux enseignements distincts.

Une grille de procédure à côter sur cet enseignement sera mise ici ultérieurement, le temps qu’elle soit revalidée par une autre copine 🙂

Laisser un commentaire