Publié dans Aide à la création de supports, flexibilité cognitive, Fonctions exécutives, Logique, Maths

Trouver ce qui manque …

Un de mes grands classiques que j’aime beaucoup travailler avec les enfants c’est « trouver ce qu’il manque ».
C’est évidement un pré-requis aux mathématiques mais c’est une compétence bien utile à acquérir dans la vie de tous les jours. Mine de rien, toute la journée nous faisons appel à elle : lorsqu’on cuisine : « ah il manque le sel », lorsqu’on réalise une tache qui demande plusieurs actions enchaînées, lorsqu’on reprend une tâche en cours, etc.

Parfois, nous avons le modèle sous les yeux à répéter. Par exemple, lorsque nous faisons des petits pic’apéro avec une séquence précise (une olive, une tomate cerise et un carré de fromage) mais la plupart du temps, nous devons compléter une séquence de mémoire, par exemple lorsqu’on doit mettre la table depuis le début, il n’y a donc pas de modèle, on doit se rappeler qu’il faut « fourchette/couteau/cuillère » et que donc, là, il manque les cuillères.

Compléter un pattern, comme on dit dans le jargon, signifie donc compléter une collection où des éléments manquent. Et ceci est très important.
Je vous invite à aller consulter cette page de mon site, qui aborde la complétion de séquence justement.

 

La manipulation d’objets

Il y a deux choses dans cet enseignement :
– pouvoir se rappeler de ce qui est manquant
– mais aussi et surtout comprendre le sens même de la consigne !! en général, c’est cela qui pêche.

Au départ, je commence toujours par de vrais objets que je mets sur la table :
Je laisse une case vide et l’enfant place l’élément là où « il manque ».

Idem ci-dessous : une case vide qui « appelle » à être remplie : 

Par exemple ici on voit bien qu’il manque un jaune, ce manque saute aux yeux 🙂
Un peu plus difficile, il manque celui du dessous. La jeune a demandé « nounours bleu » 🙂
Un peu plus complexe : un troisième élément. Cette jeune a compris : elle demande « pingouin » et je reguide en guidance échoïque : « il manque le pingouin », elle répète, je lui donne.

Puis je travaille sur 3 objets : je pose mes 3 éléments et je les nomme doucement en les pointant un par un, par exemple « ciseaux, crayon, gomme ».
Puis j’enlève un des éléments que je mets hors de vue et je montre l’emplacement vide et je dis : « rhoooo qu’est-ce qu’il manque ?? » et je sors triomphalement l’objet qui était disparu! « ahh la gomme!! ».

On peut également le travailler comme ci-dessous sur une base papier :


Avec la répétition de cette activité, l’enfant va comprendre petit à petit et on pourra augmenter (un peu) la quantité d’objets présentés.
On pourra également en faire disparaître plusieurs et dans ce cas, l’enfant devra se remémorer 2 cibles.
Attention, ça devient rapidement complexe : l’objectif n’étant pas de travailler la mémoire ici, mieux vaut se contenter d’une ou deux cibles.

On va doucement vers l’abstraction

Après avoir manipulé des objets, on peut travailler avec des tampons ou gommettes à coller. Ici, il y en a 3 différents.
Attention à ne pas surcharger l’enfant : il faut que coller soit facile pour lui sinon il va être trop complexe de se repérer le manquant, de s’en souvenir  et en même temps de se concentrer pour coller la gommette!

 

Dans cet exercice, comme c’est nouveau pour cet enfant, j’ai fait un cercle au crayon pour lui signifier qu’il en manque un. Je fais bien attention à ne pas les mettre dans l’ordre évidemment car l’objectif n’est pas de répéter une suite mais de retrouver celui qui est manquant dans une ensemble, quelque soit sa place!

Ci-dessous, avec un autre enfant, on se prépare au sudoku. J’ai tamponné à chaque fois 3 des 4 cases et il doit trouver le dessin manquant et le tamponner.
Si l’nefant parvient facilement à trouver le manquant, on peut, petit à petit, introduire le langage oral (ou CAA) de « il manque le chat », « il manque la fleur », …

Les feuilles vierges d’entrainement se trouvent ici.

Pour arriver aux collections : il manque … + la quantité !

Quand l’enfant aura compris ce qu’est « manque », on pourra également travailler la notion avec le concept mathématique : « il manque 2 jetons »; « il en manque 5 », …

Par exemple, à partir d’un exercice comme ci-dessous, on fait faire plusieurs fois l’exercice de mettre dessus des jetons en prévoyant la bonne quantité qu’on donne à l’enfant. Puis, on en met un de moins et quand l’enfant mettra le dernier, il restera un espace vide à combler mais il n’aura plus de jeton. On le guidera alors en guidance échoïque pour qu’il verbalise « il manque 1 ». Et ainsi de suite.

Tous les jetons étaient à disposition sauf un. Alors l’enfant me dit « il manque 1 » / « donne moi un ».

Deux jeux pour travailler ces notions :

Les éléments du visage manquants

Voici un exercice avec un visage où il manque des éléments.
Imprimez, plastifiez puis découpez sur les pointillés.

Dans ce document, il y a une carte-modèle avec le visage en entier et une série de dessins où il manque un chaque fois un élément : les cheveux, le nez, la bouche, un œil ou l’ensemble des deux yeux.
Contrairement à l’exercice qui va suivre, l’enfant doit deviner les éléments manquants. En effet, il est sensé se représenter les manques sur un visage sans avoir besoin de les faire apparaitre en guidance visuelle à associer. C’est de plus un vocabulaire simple que l’enfant a en général acquis dans son lexique.

On montre à l’enfant la carte avec le visage entier, puis on présente les cartes lacunaires : l’enfant devra verbaliser « il manque [X] » et pointera l’endroit concerné.
 

 

Les objets manquants

Voici un autre support à imprimer, plastifier et découper. 
Cette fois-ci, il s’agit de collections d’objets incomplètes. Il va s’agir de retrouver les objets qui ne sont pas représentés.
Cet exercice est évidement l’occasion de faire verbaliser  : « il manque [nom de l’objet] ».

Il y a différents thèmes et différents niveaux :
– les 3 bols
– les 3 chaussettes
– les 4 habits
– les 4 pinces
– les 4 bols
– les 4 couverts
– les 4 habits
– les 4 formes
– et les 5 poissons.

En dernière page, il y a un puzzle avec des pièces manquantes. L’objectif est donc de verbaliser une quantité manquante et non un item.

 
 
Et voilà pour cette notion.
Vous pouvez également attaquer des petits sudokus simples, comme ici.
 
 

Favoriser la généralisation au travers de jeux du commerce

 
Les jeux du commerce qui se rapprochent de ce thème :

– un jeu super, PIPPO, qui travaille la « combinaison de manquants » : je l’avais présenté ici sur mon site !
– un jeu Sam la Pagaille : où il faut retrouver les manquants, ceux en double, etc… avec des contraintes genre Color Addict.
– le jeu « tête de Pioche » où on doit retrouver l’animal qui manque de la couleur manquante
– le jeu de chez Gladius : « la chasse aux bestioles » qui est super ludique et qui exploite, entre autres, cette compétence ! Vous trouverez un article sur mon site ici.
– le jeu « Copy or not Copy »: où on doit retrouver le seul élément où il ne manque rien, ce jeu est sympa car il permet de demander (ou non) aux enfants de verbaliser ce qui est manquant :
 
L’enfant élimine en posant des jetons sur les items auxquels il manque un élément. Il doit également me verbaliser la partie manquante … tant qu’à faire !!
 
– les jeux de transparences où on doit reformer des scénettes ; elles permettent « normalement » de travailler la performance visuelle mais ce type de support est bien pratique pour travailler la verbalisation de « il manque …le ballon », « il manque …la fille », etc. Souvent, ces cartes sont l’occasion aussi de travaille le lexique des parties (il manque les lacets, il manque une roue, …)

Un autre jeu : Panicozoo

 
Ce jeu contient des cartes et il faut repérer parmi 15 animaux lequel est manquant. Les images sont soient en couleur soient en noir et blanc. 
Le jeu contient plusieurs règles mais en général, je ne l’utilise pas du tout comme ca.
Pour que ce soit plus simple, j’étale les cartes animaux et je prends une carte « lot d’animaux » et on doit retrouver celui qui est manquant.
 
Afin de ne pas me faire suer à rechercher à chaque fois, j’ai fait des mini anti-sèches au dos où j’ai collé des petits post-it avec le nom de l’animal manquant. Jusqu’à présent aucun gamin n’a lu  😉
 
Et sinon, vous en connaissez d’autres ? 

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